Pompe à chaleur

Vous cherchez à faire des économies pour vous chauffer ? La pompe à chaleur peut alors vous intéresser. Ce système de chauffage économique va prélever dans l'air, dans l'eau, les calories gratuites nécessaires à la production de chaleur ou de fraîcheur. Comme la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu'elle n'en consomme, les économies réalisées sont conséquentes. On estime qu'elles sont de l'ordre de 70%.

Ce système de chauffage est le choix idéal pour ceux qui privilégient les énergies renouvelables et qui recherchent un confort aussi bien en hiver qu'en été. L'appareil peut en effet être "réversible". Vous pouvez opter au choix pour une pompe à chaleur air/eau (aérothermique) ou bien une PAC air/air selon vos besoins. 

air/eau

foto NIBE.jpg

air/air

( Climatisation )

Comprendre le fonctionnement d'une Pompe à chaleur 

Economies d'énergie

 

La première chose à noter au sujet d’une climatisation réversible est qu’elle est moins énergivore que les autres systèmes de chauffages électriques.
 

L’été, l’appareil demeure plus énergivore qu’en hiver. Cependant, en lissant sa consommation sur une année, il est démontré que les économies sur la facture d’électricité sont considérables.

Selon la marque et le modèle de climatisation réversible choisi, les économies peuvent vite devenir importantes. En effet, selon sa classe énergétique, la climatisation réversible peut restituer environ 4 fois plus d’énergie qu’elle en consomme.

Pourquoi choisir un artisan RGE

 

Vous souhaitez obtenir des primes pour la rénovation énergétique de votre habitation ? Dans ce cas, vous devrez faire appel à des artisans RGE. Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc). La grande majorité des travaux soumis aux subventions gouvernementales nécessitent en effet de recourir à des artisans labellisés RGE.

Quels conditions pour devenir un artisan RGE ?

 

Faire appel à un artisan RGE, c’est compter sur l’aide d’un professionnel reconnu pour son expertise et pour sa rigueur lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Mais quels sont les critères pour obtenir ce statut ?

Avant de faire sa demande, le professionnel du bâtiment doit répondre à quelques conditions :

  • justifier du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en termes d'assurance avec la garantie décennale ;

  • désigner au moins un responsable technique et opérationnel et apporter la preuve de ses compétences ;

  • faire appel à des entreprises elles-mêmes titulaires d'un signe de qualité RGE en cas de sous-traitance ;

  • se soumettre à un audit de chantier dans un délai de 2 ans suivant la demande de qualification.

S’il répond aux conditions, le professionnel du bâtiment doit ensuite suivre plusieurs étapes afin d’obtenir la certification : choisir le signe de qualité qu’il souhaite obtenir, suivre une formation agréée et constituer ensuite un dossier de candidature auprès de l’organisme délivrant le signe de qualité RGE souhaité.